About ALAI

L’Association Littéraire et Artistique Internationale (ALAI) est une société savante et indépendante qui se destine à l’étude et à la discussion des problèmes juridiques découlant de la protection des intérêts de l’individu créateur.
Le droit des auteurs et des artistes participe aujourd’hui à la protection des droits fondamentaux de l’homme tels qu’ils sont reconnus par plusieurs instruments internationaux.
C’est un grand écrivain français, Victor Hugo, qui, en 1878, fonda cette association destinée à promouvoir la reconnaissance au niveau international de la protection juridique due au travail intellectuel des auteurs, l’idée étant de favoriser une meilleure diffusion internationale des œuvres et d’enrichir ainsi le patrimoine de l’humanité. C’est à la fin du 19e siècle que cet objectif a été initialement atteint lors de l’adoption de la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques.
L’ALAI a continué de jouer un rôle clef dans la préparation des instruments internationaux destinés à la protection des droits des auteurs et des artistes, notamment grâce à l’organisation de congrès et de journées d’études consacrés à l’analyse approfondie de tous les aspects du droit d’auteur.
Pour plus d’informations sur l’ALAI, consultez son site Web à l’adresse www.alai.org.

Bureau 2016

Président : Frank Gotzen (Belgique)

Secrétaire général : Fabienne Brison (Belgique)

Trésorier général : Jean Cavalli (Suisse)

Vice-présidents:

Ysolde Gendreau (Canada)

Jane Ginsburg (États-Unis)

Silke von Lewinski (Allemagne)

Juan José Marín (Espagne)

Jan Rosén (Suède)

Pierre Sirinelli (France)